Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
1669240954792
1669240954792

Sécurité

Agression rwandaise : Le mini-sommet de Luanda exige la cessation de tout soutien politico-militaire au M23

Le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo, réunissant 3 chefs d’Etats de la CAE sous la conduite du Président Angolais Joâo Lourenço a débouché sur un accord de cessez-le-feu imposé au groupe terroriste M23, à dater du vendredi 25 novembre à 18 H.

L’accord exige aussi que le M23 se retire des zones occupées en RDC à dater du 27 novembre.

L’accord signé par les 5 participants au mini-sommet dont 3 chefs d’État en exercice comprend un calendrier précis de mesures contraignantes pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC avec notamment le désarmement et le cantonnement des éléments du M23 sous le contrôle des FARDC, de la Force régionale de la CAE, du mécanisme de vérification ad hoc et de la MONUSCO.

Le communiqué final du mini sommet de Luanda précise ainsi : « L’intervention de la Force Régionale contre le M23 , conformément aux prescrits du Processus de Nairobi et au rapport de la réunion des Chefs d’Etat -majors de la CAE , qui s’est tenue à Bujumbura, le 8 novembre 2022 , en cas de refus du M23 de cesser les hostilités et de se retirer des territoires occupés « .

Ce mini sommet a aussi exigé la cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant à l’EST de la RDC et dans la région.

Enfin, le communiqué final stipule la poursuite d’une coordination permanente à tous les niveaux entre le Processus de Luanda et le processus de Nairobi.

Les Chefs d’Etat ont convenu de se retrouver prochainement à Bujumbura pour l’évaluation de l’application des conclusions des résolutions et recommandations du mini sommet de Luanda.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...