La promotrice de la Fondation, dénommée, « les valeurs de nos mères », Tracy Likutu Bondekwe fustige l’activisme des forces du mal, RDF/M23 qui écume la partie orientale de la République Démocratique du Congo, surtout la province du Nord Kivu, où l’on enregistre des milliers des civils massacrés, des femmes violées et le pillage systématique des ressources naturelles de la RDC.
Face au nombre accru des déplacés internes en fuite des actes de terrorisme perpétrés par les RDF/M23, dans plusieurs territoires du Nord Kivu, ( Nyirangongo, Masisi…), Tracy Likutu appelle à la solidarité tant Nationale qu’internationale envers ces déplacés qui vivent dans des conditions dégradantes.
« Je ne puis comprendre un seul instant, le sort réservé aux déplacés internes. Nos compatriotes sont victimes des conflits armés et les actes terroristes qui les ont poussé à quitter leurs villages. La précarité dans laquelle ils sont plongés ne peut nous laissé dans l’indifférence étant humain », a t-elle confié.
L’actrice de développement, Tracy Likutu insiste également sur la nécessité de sanctionner les acteurs de cette guerre asymétrique et surtout mener des actions philanthropiques en faveur des milliers des déplacés internes dont les enfants, les femmes enceintes, des vieillards et personnes vivant avec handicap.
Elle lance un message d’espoir à tous les déplacés internes que tout a une fin sous le soleil y compris la situation dans laquelle ils traversent.