29 juillet 2021

Afrique /RDC /U A: le Tchad en deuil

Tchad :le président idriss deby est mort.

Officier ,président de la République du tchad depuis 1990,le successeur de hissene HABRE meurt au lendemain de sa 6e réélection. Né le 18 juin 1952 à BERDOBA au tchad,le fils du berger musulman du clan BIDEYAT,entre à l école d’officiers de N’djamena après son baccalauréat, en 1976 il obtint une licence professionnelle en FRANCE. De retour au tchad en 1979,il collabore avec Hissene HABRE entré en rébellion pour chasser le président GOUKOUNI OUEDDEI qui va s’exiler en Algérie en 1982.
1983 DEBY devient chef des armées adjoint mais à la fin des années 1980,les relations entre IDRISS et HABRE se détériorent,avec l’aide de ses cousins il crée en mars 1990 le mouvement patriotique du salut(MPS).
C est en décembre 1990 avec l aide des services des renseignements français et le soutien de la libye et du soudan,il chasse Hissene HABRE.

En 2016 devenu président en exercice de l’UA en exercice de l’union africaine en 2016 en remplacement du Zimbabween Robert MUGABE, parmi ses actions l’on peut noter sa venue en République Démocratique du congo en octobre 2016 avec comme but de parvenir au dialogue pour la tenue des élections ,il avait appelé alors les composantes de l opposition à se joindre au dialogue.


Marié à HINDA Debby ITNO,il laisse plusieurs enfants issus de différents mariages et c’est d ailleurs son fils MAHAMAT IDRISS deby ITNO qui prend le pouvoir.cr dernier âgé de 37 ans a suivi les cours de groupement des écoles militaires interarmées du tchad.elevé par sa grand-mère, la mère de IDRISS DEBY ITNO il a pour surnom MAHAMAT KAKA(kaka qui signifie grand-mère en arabe tchadien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *