Connect with us

Hi, what are you looking for?

768x492 volontaires nettoient port durban apres pluies massives derniers jours
768x492 volontaires nettoient port durban apres pluies massives derniers jours

A la Une

Afrique du Sud : Les inondations font 443 morts

Un nouveau bilan officialisé ce lundi fait état de 443 morts dans les récentes inondations en Afrique du Sud, tandis que des dizaines de personnes sont toujours recherchées.

Le ciel était presque sans pluie le dimanche 17 avril 2022 et semblait offrir un peu de répit à l’Afrique du Sud, dont la côte Est a été frappée par des inondations qui ont fait 443 morts, selon un nouveau bilan, des dizaines de personnes étant encore portées disparues.

La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, ville portuaire de 3,5 millions d’habitants dans le KwaZulu-Natal (KZN) ouverte sur l’océan Indien et où s’abattent depuis une semaine de fortes précipitations provoquant crues et glissements de terrain meurtriers. Des familles ont été décimées, des enfants sont morts noyés dans des crues ou ensevelis dans des coulées de boue. Au moins deux secouristes ont péri en tentant de repêcher des corps dans une rivière, a déploré la police dans un communiqué.

« Le nombre de morts s’élève désormais à 443 », a déclaré le ministre de la province, Sihle Zikalala, au cours d’une conférence de presse.

Sur place, les ministres et chefs traditionnels, le roi zoulou Misuzulu Zulu et le président Cyril Ramaphosa, qui a reporté un voyage à l’étranger, se sont rendus sur le terrain pour évaluer l’étendue des dégâts et épauler les personnes endeuillées.

En le dimanche de Pâques, les appels à la prière pour les victimes se sont multipliés lors des rassemblements religieux.

«C’est une tragédie aux proportions accablantes », a déclaré Thabo Makgoba, archevêque du Cap et successeur de Desmond Tutu, évoquant « un stress et une douleur » pour la communauté.

RTNC.CD avec AFP

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...