Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa appelle la population à prendre le vaccin pour contraindre le variant Omicron de covid-19

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé lundi la population d’Afrique du Sud à se faire vacciner rapidement face au nombre record de contaminations au Covid-19 dus au nouveau variant Omicron détecté pour la première fois fin novembre dans le pays.

« Nous faisons face à un taux de contamination sans précédent depuis le début de la pandémie », a affirmé le président Ramaphosa dans sa lettre d’information hebdomadaire.

« J’appelle tous les Sud-Africains à se faire vacciner sans attendre », ajoute le chef de l’Etat qui souligne que le nouveau variant est le principal vecteur de cette nouvelle vague de contaminations.

L’Afrique du Sud a dépassé la semaine dernière le nombre de 3 millions de contaminations, pour 89.944 morts au 3 décembre, confirmant sa place de pays d’Afrique le plus touché par le Covid-19.

En une semaine, a souligné le président, le nombre d’infections quotidiennes a été multiplié par cinq et le taux de positivité atteint désormais 25%, contre seulement 2% il y a deux semaines.

Quelque 14,8 millions de Sud-Africains ont été complètement vaccinés, soit environ 25% de la population, alors que les autorités ont fixé un objectif de 70% de vaccinés avant la fin de l’année.

Depuis ce weekend, des centres de vaccination ouvrent partout – centres commerciaux, arrêts de bus, églises, aéroports, centres sportifs, etc… – afin de tenter d’atteindre le plus grand nombre de candidats à la vaccination.

Malgré la hausse exponentielle des cas d’infection, le nombre de décès reste très limité, avec par exemple un seul décès dimanche pour 11.125 nouveaux cas d’infection.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La province de Gauteng, la plus densément peuplée qui compte la capitale Pretoria et la plus grande ville du pays Johannesburg, enregistre la majorité des cas de nouvelles infections.

RTNC.CD avec AFP

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...