Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa et le numéro un ivoirien Alassane Ouattara se sont rencontrés le jeudi 2 décembre pour discuter des restrictions dont sont frappées quelques pays de l’Afrique australe et subsaharienne, indique une dépêche d’Africanews.
Après le Nigeria, c’est en Côte d’Ivoire que Cyril Ramaphosa a dénoncé toute forme d’apartheid” dans la lutte contre le Coronavirus, son variant Omicron en particulier, le jeudi 2 décembre.
“Une situation sanitaire inquiétante qui a placé en quarantaine l’Afrique du Sud”, affirme la source.
“L’Afrique du Sud est fermement opposée à toute forme d’apartheid sanitaire dans la lutte contre la pandémie”, a martelé Cyril Ramaphosa à l’issue d’une réunion avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat sud africain trouve “regrettable et injuste” les restrictions infligées à son pays, d’autant plus que ce sont les scientifiques sud-africains qui ont été les premiers à avoir officiellement dénoncé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le variant Omicron, le 24 novembre dernier, mais déplore également l’accès limité aux vaccins dans le continent africain.
“Regrettable, injuste et contraire à la science l’interdiction de voyager en Afrique du Sud et en Afrique australe imposée par un grand nombre de pays”, s’est exclamé Cyril Ramaphosa. Le Président de la RSA a expliqué que pour “ce sont nos propres scientifiques qui ont les premiers détecté le variant Omicron”.
