20 septembre 2021

Afrique : COMMUNIQUÉ DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA SADC

10CB1AC5-7830-4EA1-9A24-10D779D20BA0.png

COMMUNIQUÉ DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA SADC

 

1. La réunion extraordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est tenue au Centre international des congrès Joaquim Chissano (Joaquim Chissano International Conference Centre) à Maputo, en République du Mozambique, le 23 juin 2021.

 

2. A ouvert officiellement le Sommet, le Président de la SADC et Président de la République du Mozambique, S.E. Filipe Jacinto Nyusi. Ont participé au Sommet, les Chefs d’État et de gouvernement ci-après ou leurs représentants :

 

Botswana : S.E. le Président Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi

 

RD Congo : S.E. le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

 

Lesotho : S E. le Premier Ministre, le Dr. Moeketsi Majoro

 

Malawi : S.E. le Président, Dr. Lazarus McCarthy Chakwera

 

Mozambique : S.E. le Président Filipe Jacinto Nyusi  

 

Afrique du Sud : S.E. le Président Matamela Cyril Ramaphosa  

 

Tanzanie :         S.E. la Présidente Samia Suluhu Hassan

 

Zimbabwe : S.E. le Président Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa.

 

Eswatini : S.E. le Premier ministre par intérim du Royaume d’EswatiniThemba, Sénateur Nhlanganisole Masuku

Angola :                   Honorable Eugenio Cesar Laborinho, Ministre des Affaires intérieures, représentant de S.E. Président João Manuel Gonçalves Lourenço

Comores : S.E. le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Union des Comores M. Dhoihir Dhoulkamal,

 

Madagascar :           Honorable Dr Djacoba Tehindrzanarivelo, Ministre des Affaires étrangères

 

Namibie : Honorable Dr Albert Kawana, Ministre de l’Intérieur, de l’immigration, de la sûreté et de la sécurité  

 

Maurice:             S.E. M J. P. Jhumun Chef de mission à l’Ambassade de la République de Maurice à Maputo, Mozambique.

Zambie : S. E. M. Mwansa Kapeya, Ambassadeur de la République de Zambie au Botswana.

 

3. Y a également participé, S.E. Dr Stergomena Lawrence Tax, Secrétaire exécutive de la SADC

 

4. Le Sommet a présenté ses sincères condoléances à la famille de l’ancien président Dr Kaunda, à Son Excellence le Président Edgar Chagwa Lungu, au Gouvernement et au peuple de la République de Zambie à la suite du décès de S.E. Dr Kenneth David Buchizya Kaunda, premier Président de la République de Zambie et dernier père fondateur survivant de la SADC et de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), précurseur de l’Union Africaine (UA) ; et le Sommet a rendu hommage au défunt ancien Président Dr Kaunda pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la lutte pour la libération, et dans le fondement des bases solides en vue de l’intégration régionale de l’Afrique australe.

 

5. Le Sommet a également exprimé ses sincères condoléances à la famille du Dr Magufuli, à Son Excellence la Présidente Samia Suluhu Hassan, au gouvernement et au peuple de la République unie de Tanzanie à l’occasion du décès de Son Excellence le Dr John Pombe Joseph Magufuli, 5è Président de la République-unie de Tanzanie, il a été un leader visionnaire qui s’est fait le champion du développement de l’Afrique. Il a défendu l’indépendance politique et économique du continent ainsi que la valorisation des ressources naturelles de l’Afrique en faveur de ses peuples. Sous la direction du président Magufuli, la SADC a introduit le kiswahili comme quatrième langue officielle et a déclaré le 25 octobre comme journée de protestation de la SADC contre les sanctions prises par certains pays occidentaux à l’encontre du Zimbabwe.

 

6. Le Sommet a par ailleurs exprimé ses sincères condoléances au gouvernement de Sa Majesté le Roi d’Eswatini, au peuple d’Eswatini et à la famille Dlamini à la suite du décès du Premier ministre du Royaume d’Eswatini, Son Excellence Ambrose Mandvulo Dlamini, leader et homme d’affaires expérimenté qui a servi le Royaume d’Eswatini et la Région SADC avec une extrême attention et une parfaite assiduité.

 

7. Le Sommet a entériné les recommandations formulées dans le rapport du Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité et a approuvé le mandat de la mission de la Force en attente de la SADC en République du Mozambique, qui sera déployée dans le cadre de la Force en attente de la SADC en vue de soutenir le Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent dans la province Cabo Delgado.  

 

8. Le Sommet a exhorté les États membres, en collaboration avec les agences humanitaires, à continuer à fournir une aide humanitaire à la population touchée par les attaques terroristes à Cabo Delgado, y compris aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

 

9. Le Sommet a félicité la République du Mozambique pour sa proposition d’accueillir le Centre des opérations humanitaires et d’urgence (SHOC) de la SADC à Nacala (Mozambique), lequel est conçu de sorte à améliorer la capacité de préparation et de réaction rapide de la Région

 

10. Le Sommet a lancé la publication 40e anniversaire de la SADC (SADC at 40th) et a exhorté les citoyens de la SADC à utiliser cette publication afin d’apprécier l’histoire de la SADC.

 

11. Le Sommet s’est engagé à renforcer les capacités régionales et nationales de la SADC en matière de recherche et de fabrication de produits pharmaceutiques et d’autres médicaments essentiels, de promotion des médecines traditionnelles et de substitution, de développement de vaccins.

 

12. Le Sommet a exhorté les États membres et la communauté internationale à soutenir la proposition visant à accorder une exception temporaire à certaines dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin de permettre une riposte plus efficace contre la pandémie de COVID-19.

 

13. Le Sommet a invité l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à finaliser les négociations relatives à la levée des restrictions liées aux aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et à accélérer leur application.

 

14. Le Sommet a exigé la fin du concept de nationalisme en matière de vaccins et demandé l’égalité d’accès aux vaccins pour tous les pays.

 

15. Le Sommet a exhorté tous les citoyens de la SADC à respecter et à adhérer aux mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

 

16. Le Sommet a appelé les pays qui limitent les déplacements des résidents de la SADC dans leur pays en fonction de leur origine et du type de vaccin qu’ils ont reçu à revenir sur leur position.

 

17. Le Sommet a exhorté les États membres à renforcer et à étendre la couverture des programmes de protection sociale et de prévoyance afin de répondre aux besoins d’un nombre ne grandissant de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, et de promouvoir la valeur ajoutée par le biais de l’agro-transformation.

 

18. Le Sommet a exhorté les États membres à intégrer la stratégie régionale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle à leurs stratégies nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de lutter contre les taux croissants de malnutrition, le but étant d’améliorer et d’étendre la couverture des programmes de protection sociale et de résilience.

 

19. Le Sommet a exprimé sa sympathie et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la République démocratique du Congo à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, qui a causé la destruction de biens, la perte de vies humaines et le déplacement de personnes.

 

20. Le sommet a invité la communauté internationale à lever les sanctions imposées au Zimbabwe.

 

21. Le Sommet a félicité S.E. le Président Matamela Cyril Ramaphosa pour avoir bien représenté la région en soutenant la proposition visant à obtenir une exception temporaire à certaines dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) à l’Organisation mondiale du commerce.

 

22. Le Sommet a également félicité S.E. le Président Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi pour son leadership exemplaire et exceptionnel à la tête de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

 

23. Le Sommet a pris note de l’invitation de S.E. le Président Dr. Lazarus McCarthy Chakwera au 41ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement qui se tiendra à Lilongwe en République du Malawi en août 2021.

24. Le Sommet a félicité la République du Mozambique pour l’organisation réussie du Forum des affaires.

 

25. Le Sommet a félicité S.E. Filipe Jacinto Nyusi, Président de la SADC et Président de la République du Mozambique pour son leadership qui a permis de mener à bien le Programme d’intégration régionale et ce, malgré les contraintes posées par la COVID-19.

 

26. Le Président entrant de la SADC, S.E. Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, a invité les Chefs d’État et de Gouvernement à participer au 41e Sommet de la SADC qui se tiendra au Malawi en août 2021.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *