Le Ministre provincial des affaires sociales, Docteur Benoît Malumbi Muhiya accompagné du Maire de la ville de kalemie, David Mukeba Mbombo, ont effectué ce 23 septembre 2024 une visite d’inspection dans plusieurs maisons d’accueil de la Ville de Kalemie.
Cette descente a eu pour but de s’imprégner de conditions de vie que traversent certains enfants séparés de leurs familles suite aux conflits intercommunautaires et d’autres abandonnés, qui sont en extrême besoin d’assistance.
Une enveloppe importante d’argent, sacs de farine, bidon d’huiles ont été remis aux responsables des familles d’accueil identifiées à Kalemie.
Ces derniers ont salué à juste titre cette action de générosité qui vient tant soit peu soulager ces nécessiteux.
» Nous tenons à remercier le gouvernement provincial pour cette action en faveur de ces enfants. Cette assistance est significative pour nous tous car elle arrive au moment où nous en avions le plus besoin. Merci d’avoir pensé à ces vulnérables » ont-ils déclaré.
Le Ministre ayant les affaires sociales dans ses attributions a démontré l’engagement du gouvernement provincial à « pacifier de manière définitive tous les villages », jadis zones à risques, afin que « chaque enfant regagne son milieu d’origine ».
Le retour de ces enfants dans leurs milieux respectifs reste leur vœu le plus ardent formulé auprès des autorités provinciales.
Ismaël Muganza depuis Kalemie