Connect with us

Hi, what are you looking for?

William Ruto at WTO Public Forum 2014 2
William Ruto at WTO Public Forum 2014 2

A la Une

Affaire Vice-président Ruto: le Kenya présente des excuses à la RDC

Les propos désobligeants du vice-président du Kenya William Ruto sur la République Démocratique du Congo n’ont pas laissé personne indifférent.

Sur instruction du ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, le secrétaire général a.i de ce ministère Kabongo Ngoy Josca a convoqué à son bureau, ce mercredi 16 février 2022, l’ambassadeur du Kenya en RDC Georges Masafu.

Selon la cellule de communication du ministère des Affaires, ce dernier a reconnu l’existence de ces propos tout en soulignant que « c’est un point de vue personnel qui n’engage nullement le gouvernement de la République du Kenya ».

L’ambassadeur du Kenya en RDC a, au cours de ce tête-à-tête, remis au secrétaire général aux Affaires étrangères une note verbale contenant les excuses du gouvernement kenyan.

Georges Masafu a souligné que
les relations entre la RDC et le Kenya sont historiques et même renforcées depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.

Dans un communiqué de presse publié juste après cette rencontre, l’ambassade Georges Masafu a rassuré le gouvernement et le peuple de la RDC que le Kenya continuera à encourager les citoyens de deux pays dans les partenariats solides surtout que la RDC est à deux doigts de diriger la Communauté économique de l’Afrique de l’Est ( CEAE).

Rappelons qu’au cours d’un échange avec les hommes d’affaires de son pays, le samedi 12 février dernier à Nairobi, le vice-président kenyan, William Ruto, a utilisé un ton moqueur pour parler de la situation économique de la RDC.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...