Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, a décidé de suspendre Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi, quelques jours après l’improvisation d’une marche d’un parti politique de Pro-Ngoy Mulunda.
D’après le télégramme envoyé au maire de Lubumbashi ce lundi 24 janvier 2022 et dont une copie est consultée par RTNC.CD , Daniel Aselo Okito Koy reproche à Robert Lubaba Buluma d’avoir donné des « ordres confus » au sujet de la marche organisée récemment dans son entité.
« Vous saluer et vous informer pour avoir, de manière délibérée, donner des ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique, situation qui a crée des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public. Vous êtes suspendu de vos fonctions de maire de la ville de Lubumbashi », rapporte cette correspondance.
Par la même occasion, Daniel Aselo indique que le maire doit se rendre à Kinshasa dans les 48 heures pour explication et que le gouverneur Jacques Kyabula doit exécuter cette mesure.
