Publicité
AccueilA la UneAffaire dialogue CENCO-ECC-CIN : Plusieurs congolais dénoncent une main noire derrière l'initiative...

Affaire dialogue CENCO-ECC-CIN : Plusieurs congolais dénoncent une main noire derrière l’initiative ( Réactions)

En République Démocratique du Congo, la démarche des principales confessions religieuses de la République démocratique du Congo en l’occurrence la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) l’Église du Christ au Congo (ECC) et la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN), qui travaillent dans le cadre du Pacte social pour la Paix, est loin de rencontrer l’assentiment de plusieurs Congolais.

Une opinion y voit le risque de se transformer en une messe à l’issue de laquelle il y aurait partage des pouvoirs comme à l’accoutumée en RDC.

C’est ainsi que, dans le cadre des propositions, l’acteur politique Germain Kambinga appelle à soumettre ce cadre au référendum populaire, afin que l’on n’assiste pas à la remise en cause des acquis démocratiques déjà en RDC.

«CENCO-ECC-CIN si vous voulez votre dialogue, alors, demandons au peuple par Référendum. L’Histoire jugera sévèrement ceux qui, face à l’agression, auront choisi la compromission ou la résignation. Nous disons solennellement : le temps de la libération nationale est venu, et il ne peut se négocier. Nous considérons qu’en cette période particulière de l’histoire de notre pays, les menaces existentielles qui s’imposent à nous exigent effectivement le rassemblement de tous les enfants du Congo, dans une espèce de fédération des intelligences. Tout cela dans une logique de rassemblement mais pas de ralliement, afin de mobiliser autour de la même cause nationale, toutes les oppositions et divergences. Le dialogue ne peut être que celui du rassemblement des patriotes pour la défense de la patrie et de nos institutions démocratiques. Tout dialogue qui viserait plutôt la remise en cause des acquis démocratiques au profit de la substitution de la souveraineté du peuple par les ambitions égotiques des groupes politiques séditieux serait une erreur fatale qui condamnera à coup sûr l’avenir en toute liberté de notre pays », déclare Germain Kambinga.

Pour lui, dialoguer suppose un rassemblement des patriotes unis pour une cause juste, celle de sauver réellement la patrie du chaos, et non une démarche qui n’aura pour finalité que la remise en cause des acquis démocratiques en RDC.

‘’Un tel dialogue contribuera à renforcer de façon pernicieuse l’influence rwandaise dans les institutions congolaises et constituera une dette politique, sinon un passif non payé par notre génération et reporté sur nos enfants. De plus, les résolutions d’un tel dialogue constitueront nécessairement un enjambement de la souveraineté du peuple et une mise en berne de la constitution de notre pays »

D’un autre coté, le Conseil Interreligieux Congolais (CIC) dirigé par son président Dodo Israël Kamba estime que la feuille de route dévoilée ne répond pas au critère de l’inclusivité tel que recommandé par le Président Félix Tshisekedi. Dodo kamba dit craindre que cette feuille de route ait un agenda caché.

« Je suis désolé de me rendre compte que le fond dans tout cela fait peur et je crains qu’il puisse y avoir un agenda caché parce qu’il y a des choses qui ne sont pas élucidées, il y a des choses qui ne sont pas très claires là-dessus. La recommandation du Chef de l’État demandait à ce qu’il y ait l’inclusivité, pas à titre participatif forcément, c’est le fond, le traitement et la prise en compte des avis et la convergence des idées et là je pense que nos idées ne trouvent pas leur compte, la vérité est qu’il y a des points qui demandent une attention particulière, si le gouvernement, si le chef de l’État laissait les choses allaient de la manière dont elles sont présentées par ce format que j’ai vu, c’est un piège et je l’ai dit à haute voix que cela puisse avoir un agenda caché que personne ne peut comprendre », a réagi Dodo Kamba.

Dans les rues de la capitale, Frida Musenga, rencontrée près de l’Hôtel de Ville, exprime ses réserves sur la démarche de la CENCO-ECC:

« Ce que je n’apprécie pas, c’est que souvent ils s’unissent pour dialoguer et, à la fin, il y n a toujours pas des bons »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments