Le Président de la RDC Felix Tshisekedi a présidé ce 10 Février 2026 au centre culturel et artistique d’Afrique Central de Kinshasa, la cérémonie couplée: la sortie de la 9e promotion et l’entrée de la 10e promotion de l’École Nationale de l’ Administration (ENA).
Dans ce sens, l’ENA a été honorée par la présence du Chef de l’État qui s’est fait accompagné par plusieurs personnalités lors de ce dixième anniversaire d’existence de l’ENA.
Dans son allocution, le Président de la République Felix Tshisekedi rappelle sa décision de faire de l’ENA l’un de piliers d’une réforme profonde.
« (…) Permettez-moi de rappeler une conviction forte qui guide mon action : la République démocratique du Congo ne réside pas d’abord dans l’abondance de ses ressources naturelles, mais dans son génie humain, dans la capacité de ses filles et de ses fils à comprendre les défis de leur époque et à s’élever par le travail et l’éthique à la hauteur de la nation. L’administration congolaise ne peut plus être prisonnière des images dégradantes d’hier, celles d’un labyrinthe d’inertie, de lenteur et d’inefficacité. C’est précisément pour rompre avec ces pratiques et ouvrir une ère nouvelle que nous avons décidé de faire de l’ENA l’un des piliers d’une réforme profonde, à savoir briser les chaînes du clientélisme pour consacrer dans notre République le seul culte qui vaille, celui du mérite », a-t-il déclaré.
À son tour, le patron de l’administration publique en RDC, le ministre Jean-Pierre Lihau, se réjouit d’un passage de relais entre les générations appelées à servir l’État avec rigueur.
« (…) Nous ne sommes pas réunis ici seulement pour commémorer trois événements institutionnels : les dix ans de l’École nationale d’administration, la sortie solennelle de la neuvième promotion et l’entrée de la dixième, comme l’a annoncé le modérateur et la modératrice. Nous sommes ici réunis, flambeau républicain, pour un passage de relais entre générations appelées à servir l’État avec rigueur, honneur et responsabilité ; une cohorte d’apprenants quitte les bancs de l’exigence pour entrer dans l’arène du service public. Une autre s’y engage (…) », a-t-il démontré.
Un hommage a été rendu au Chef de l’État par le Directeur Général de cette école, Tombola Muke, qui l’a renouvelé parce que le Président a façonné, à travers son intelligence, le destin d’un peuple.
« Elle procède de la conviction que les nations ne se développent pas par hasard, mais par compétence. De la conviction également que c’est l’intelligence qui façonne les destins du peuple, de la conviction, enfin, que servir l’État avec excellence reflète la grandeur de Dieu. Cette conviction est avant tout celle de son Excellence M. le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à qui je renouvelle, en cette circonstance solennelle, les hommages les plus divers. Elle est la sienne, sans équivoque(…), a-t-il témoigné.
Notons que l’ENA, institution dédiée à l’excellence en RDC, est un établissement public à caractère administratif créé par le Décret n°13/013 du 16 avril 2013. Elle a été pensée comme une école de formation des hauts fonctionnaires. Le principal objectif poursuivi est de permettre d’offrir à l’État un vivier de fonctionnaires compétents et intègres dans lequel puiser, des serviteurs dévoués qui se dédieraient à refonder l’État.









