Le gouvernement provincial du Maï-Ndombe que dirige le gouverneur Nkoso Kevani Lebon a été officiellement investi ce vendredi 22 novembre 2024 par l’Assemblée provinciale de la dite province.
Au cours de la cérémonie , le gouverneur a présenté son gouvernement composé de dix ministres dont une femme et neuf hommes.
Au duo de la même tribune, le chef de l’exécutif provincial a dévoilé son programme d’action qui se focalise sur les six grands points basés sur l’amélioration des conditions des vies de la population.
Parmi les points importants , la relance du secteur productif pour l’accroissement des richesses , l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base pour atteindre le développement social, le renforcement de la bonne gouvernance , la consolidation de la paix, la rehabilitation et construction des infrastructures, l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Le coût global de ce programme d’action est estimé à 2.014.400.000.000 de franc congolais pour une durée de quatre-ans et demi soit de 2024 à 2028 avec une moyenne annuelle de 402 .880 000 000 de franc Congolais.
Ce montant équivaut à 800 millions de dollars américains.
Ainsi, les élus du peuple ont profité de l’occasion plus de quatre heures pour discuter et analyser le programme d’action avant son adoption.
Aussitôt fini ,Nkoso Kevani Lebon a répondu à toutes les préoccupations des élus.
Le gouverneur de province est revenu sur la clarté de son programme d’action.
“Ce programme que vous voyez est élaboré en cohérence avec la vision du chef de l’état et principalement sur les six engagements qu’il a pris pour un quinquennat et autres documents de planification”, a-t-il expliqué.
Vergelin Bola Nsa