La sélection nationale A’ de la RDC s’est qualifiée ce 28 Décembre 2024 pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations après leur succès face aux Sao du Tchad 4-2 (en score cumulé).
Cette qualification a réjoui toute la population jusqu’à leur premier citoyen des congolais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui a promis de soutenir les léopards A’.
” Le Président Félix Tshisekedi félicite les Léopards Football A’ de la RDC (équipe nationale masculine composée essentiellement des joueurs locaux) pour leur qualification, ce samedi au Stade des Martyrs à Kinshasa, à la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) (…) le Chef de l’État apportera tout son soutien pour une bonne préparation de notre équipe nationale en vue de cette compétition continentale (…) “, a-t-on lu sur le compte X de la Présidence de la République.
Les léopards ont validé leur ticket au terme d’une victoire au match retour (3-1) sur les Sao du Tchad avec les buts de Oscar Kabwit, Jonathan Mokonzi et de Lise Nyembo.
Les fauves d’ Otis Ngoma ont tout le mois de Janvier pour affûter leurs âmes en vue de chercher leur troisième sacre après celui de 2009 et de 2009.
Pour la première fois, le CHAN sera conjointement organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, du 1er au 28 Février 2025.