Publicité
AccueilA la UneAccord de paix RDC - Rwanda : "Ce n'est pas un accord...

Accord de paix RDC – Rwanda : « Ce n’est pas un accord des minerais contre la paix » ( Tina Salama)

Depuis Washington, capitale des États-Unis, le Ministre congolais de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a animé ce 3 décembre 2025, un point de presse avec la Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama.

Face aux professionnels des médias, il était question de parler de l’accord de paix qui sera signé entre la RDC et le Rwanda en présence du Président américain Donald Trump.

Parlant du prétendu bradage des minerais, tel que raconté par les mauvaises langues sur les réseaux sociaux, la Porte-parole du Chef de de l’État a tenu à apporter un démenti incisif.

Pour elle, ces accords ne constistent nullement en un bradage des minerais congolais. Ce n’est pas la transformation de la RDC en un protectorat déguisé ou partage du territoire avec un pays étranger ou une puissance étrangère.

« Ce n’est pas un accord minerais contre la paix, mais la sécurisation des minerais pour priver à la guerre de bénéficier des financements provenant des minerais », a-t-elle expliqué.

Notons que ce 4 décembre 2025 marque une date historique pour la RDC.
Grâce à la diplomatie agissante de son Président, Félix Tshisekedi, la RDC entend mettre terme à la guerre avec le Rwanda à travers la signature d’un accord de paix avec son homologue rwandais Paul Kagame, sous la médiation du Président Donald Trump.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments