Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Abidjan : Le président de la CENI Denis Kadima renonce à son poste de l’EISA et cède le bâton de commandement au Tchadien Baidessou

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi a passé, mardi 23 novembre, le bâton de commandement du Directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) au Tchadien Baidessou Soukolgue.

C’était à l’occasion des assises du 15e Symposium annuel de l’EISA à Abidjan (Côte d’Ivoire), couplées à la célébration des 25 ans de l’EISA.

Durant deux jours sous la conduite de l’ancien président nigérian Jonathan Goodluck, les participants se sont focalisés sur le thème central : « contribuer à des élections crédibles en Afrique par l’amélioration des pratiques de l’observation électorale internationale « .

« Depuis sa création en juillet 1996, EISA s’est imposé comme une institution de premier plan et un acteur majeur dans le domaine des élections et des questions liées à la démocratie sur le continent africain : suivi des processus électoraux, appui aux processus législatifs, renforcement institutionnel, renforcement des capacités des acteurs politiques et citoyens, prévention et gestion des conflits électoraux. L’Institut a entrepris d’organiser chaque année un symposium autour de questions et sujets liés aux élections, à la gouvernance démocratique et au renforcement institutionnel. Cette année, nous avons choisi de nous pencher sur la contribution de l’observation électorale internationale à la crédibilité des élections en Afrique « , a rappelé Denis Kadima à plusieurs experts internationaux et autres responsables d’institutions d’appui à la démocratie venus de différentes régions du continent.

Et de poursuivre :

 » Après plus de 20 ans à EISA, dont j’ai assumé la direction exécutive pendant de longues années, j’ai été désigné pour présider aux destinées de la Commission électorale nationale indépendante de mon pays. En endossant ces nouvelles charges, je renonce donc à mes responsabilités exécutives au sein de EISA. C’est donc, ici, le lieu de vous remercier, chers collègues et partenaires techniques et financiers, pour votre constant appui qui aura permis de hisser EISA où il est aujourd’hui »

Le choix de son successeur a été fait par le Conseil d’administration de l’EISA.

 » Il connaît l’organisation, ses programmes et partenaires et je suis convaincu qu’il a les atouts et les qualités pour assumer au mieux cette responsabilité pour laquelle il aura besoin de votre soutien et de votre implication. Quant à moi, sachez que vous pourrez toujours compter sur mon soutien. Je serai l’ambassadeur de EISA partout où j’en aurais l’occasion « , a commenté Denis Kadima à propos de son successeur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce dernier en a profité pour donner sa vision en rapport avec l’observation électorale dans le contexte actuel avec la pandémie de Covid-19.

« Face aux mutations du contexte politique et électoral dans la plupart de nos États et aux critiques de plus en plus virulentes à l’endroit de l’observation électorale internationale, il nous a paru opportun d’en discuter, afin de tirer des leçons et d’adapter la pratique pour la rendre plus pertinente et utile à l’ancrage démocratique dans nos États. Avec la numérisation de pans entiers du processus électoral et l’avènement de la pandémie de la Covid-19 et son cortège de restrictions, l’observation électorale se doit de s’adapter. Et c’est à nous, chers participants, d’explorer ensemble les bases susceptibles de contribuer à définir des axes d’adaptation de la pratique de l’observation électorale qui demeure, en dépit des critiques, essentielle dans le paysage électoral de nos États « , a-t-il fait valoir.

Denis Kadima préside, depuis fin octobre 2021, la centrale électorale de la RDC. Il a, avec toute son équipe, la mission d’organiser les élections générales prévues en 2023.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...