Le ministre de l’intérieur et sécurité de la RDC, Jacquemin Shabani Lukoo a répondu ce 4 Novembre 2026, à travers un tweet sur son compte X aux opposants réunis dans la coalition C64. Ceux-ci cherchent à rencontrer l’agresseur pour favoriser « un prétendu dialogue inclusif ».
« Depuis plus de trois ans, la RDC fait face à l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs, qui occupent une partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et y endeuillent nos populations. Le retour de la paix dans l’Est est la priorité du Gouvernement. Mais aucun acteur politique ne peut aller à la rencontre de l’agresseur dans les territoires occupés en dehors du cadre fixé par l’État. La recherche de la paix doit s’inscrire dans le respect des lois de la République et de ses institutions légitimes et légalement établies », peut-on lire ce tweet partagé sur son compte X officiel.
Par ailleurs, suivant cette théorie amorcée, il rappelle les dispositions de l’article 192 du Code pénal congolais dans son livre III:
« Sera puni d’une servitude pénale de un à cinq ans quiconque, en temps de guerre :
1°. entretiendra, sans autorisation du Gouvernement, une correspondance ou des relations avec les sujets ou les agents d’une puissance ennemie ;
2°. fera, directement ou par intermédiaire, des actes de commerce avec les sujets ou les agents d’une puissance ennemie, au mépris des prohibitions édictées. »
Et les articles 6, 29 et 31 de la loi numéro 04/002 portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
L’opposition amorce ce processus alors que la République a invité tous les acteurs à dialogue sur la refondation de l’État.









