Publicité
AccueilA la UneRDC : Un émissaire de la présidence inspecte la modernisation de la...

RDC : Un émissaire de la présidence inspecte la modernisation de la RN1

Le mandataire spécial du Chef de l’État en matière d’infrastructures, Martin Kabuya Kabitanga, a effectué une visite d’inspection sur la Route Nationale numéro 1, Lot 2 et Lot 3, axe Mbujimayi-Mwene-ditu-Kaniama.

Arrivé dans la ville de Mwene-Ditu, le conseiller du Chef de l’État a été accueilli et guidé par le chef de mission ACGT Lot 2, l’ingénieur Marc Ilunga, aux côtés de la mission de contrôle Delta et du directeur provincial adjoint de l’ACGT Grand Kasaï, Freddy Kanyiki.

La délégation comprenait également le directeur provincial de l’Office des Routes, le Directeur Provincial du BTC et leurs assistants techniques.

De PK 4+640 à PK 8+700 : état d’avancement

Au PK 4+640, marquant la fin de la première phase et le début de la deuxième, Martin Kabuya Kabitanga a reçu des explications sur la construction d’un grand collecteur destiné à protéger la RN1 contre l’avancée du ravin et à préserver l’entrée vers l’Université de Mwene-Ditu.

Plus loin, au PK 7+300, le mandataire spécial s’est imprégné de l’état de nouveaux ponts construits en l’occurrence Tshilemba et Musadi.

La visite s’est poursuivie au PK 8+700, à la base vie de l’entreprise CREC 6. Ici, le conseiller présidentiel et les équipes de surveillance, technique et de contrôle ont inspecté les installations, notamment la salle de réunion et les bureaux de l’ACGT et de la mission de contrôle.

Du PK 8 jusqu’à Kaniama au PK 133, le cortège n’a fait qu’une heure et demie de route. Le conseiller du Chef de l’État s’est réjoui de la praticabilité de ce tronçon, désormais fluide.

Cap sur la base vie de Kimanda, nous sommes dans le Territoire de Kaniama. Ici de Kaniama à Lumbamongo, le Lot3 s’étend sur un linéaire de 152 kms. Malgré les précipitations qui s’abattent sur la région, les équipes sont mobilisées sur terrain sous la supervision de l’ACGT, maître d’ouvrage délégué.

Le mandataire du chef de l’État a bénéficié des explications de l’ingénieur, Chef de mission du Lot3 selon lesquelles l’ensemble du chantier de la première phase évolue conformément au calendrier avec 2027 comme horizon de livraison.

L’ingénieur Hans Mushimbi a tenu à rassurer les riverains et les usagers de ce tronçon de la RN1 en attente d’un axe fiable et durable. Dynamique confirmée par la mission de contrôle Sigma Construct. Elle a réaffirmé sa vigilance sur la qualité comme sur la quantité des travaux exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro.

« Sur le terrain, des ponts sont déjà construits et des travaux de praticabilite ont été réalisés », a ponctué l’ingénieur Jules Ndondo.

Il faut rappeler que le projet de la modernisation de la RN1 Mbujimayi-Nguba couvre 850 kms, repartis en 6 Lots. Une fois achevée, cette Route Nationale stimulera le trafic et les échanges socio-économique entre les espaces du Grand Kasaï et du Grand Katanga.

Visite aux ouvriers accidentés

Ce lundi 26 octobre 2026, accompagné d’une forte délégation de l’ACGT, de l’Office des Routes et d’autres services, le mandataire Martin Kabuya a rendu visite aux ouvriers blessés lors d’un accident de circulation du véhicule de CREC 6 à Tshilomba et a assuré leur prise en charge. Ces derniers sont internés à l’Hôpital Général de Référence Christ-Roi à Mwene-Ditu.

Après cette étape, Martin Kabuya et sa suite ont pris la direction de Nkwadi au Kasaï Oriental pour la suite de sa mission.

Cette tournée d’inspection démontre l’engagement du Chef de l’État et de l’ACGT à garantir la modernisation de la RN1, axe vital pour la connectivité et le développement économique du pays.

Étienne Mukendi Tshishi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments