Après trois jours d’intenses travaux, dont deux en salle et un sur terrain, la Division provinciale de l’économie de la Mongala a clôturé ce mardi 13 octobre 2026 un atelier de formation consacré à l’utilisation de l’application numérique TALO.
Cet outil, initié par le Vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, permet de prélever les prix des produits sur les marchés locaux et de les transmettre directement à Kinshasa. L’objectif est de fournir aux autorités des données fiables et en temps réel afin d’apporter des solutions rapides aux fluctuations des prix.
Selon Glodie Nsimukala Baba, chargé d’études au ministère de l’Économie nationale et chef de mission, cette innovation constitue une avancée majeure dans la collecte et la gestion des informations économiques.
« Le prélèvement des prix des produits sur le marché permet aux autorités d’avoir l’information à temps réel en vue d’apporter les solutions idoines », a-t-il déclaré.
Très satisfait de cette initiative, Camille Iloko, chef de Division provinciale de l’économie à la Mongala, a exprimé sa gratitude envers le Vice-Premier ministre et son équipe pour leur disponibilité et leur volonté de transformer le secteur de la régulation des prix.
Les participants ont été dotés de smartphones et de gilets afin de garantir le succès de l’opération. Dès la clôture de la formation, ils ont été déployés sur le terrain pour mettre en pratique les acquis et contribuer à une meilleure maîtrise des prix dans la province.
Cette formation marque une étape importante dans la modernisation des outils de suivi économique en République Démocratique du Congo, avec la Mongala en première ligne de cette transformation numérique.
Charles Luambo depuis Lisala









