L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Butembo, appelle la population à soutenir les institutions de la République, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les Wazalendo. Le parti présidentiel encourage également la population à adhérer à la démarche de dialogue national annoncée par le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Cet appel a été lancé mardi 22 septembre 2026, lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Butembo, en présence de militants de l’UDPS/Tshisekedi et de représentants d’autres formations politiques de la majorité.
Prenant la parole, Jean-Baptiste Katsongo Lwatswa, premier vice-président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi à Butembo, a invité la population à s’approprier le processus de dialogue national, présenté par le parti comme une voie susceptible de contribuer à la restauration de la paix dans le pays.
Il a également évoqué la proposition de loi référendaire portant sur une possible refondation de l’État, appelant la population à s’intéresser à cette initiative.
Cette prise de position intervient dans un contexte particulier au Nord-Kivu, marqué notamment par l’état de siège et la menace liée à l’épidémie d’Ebola. Ces contraintes limitent l’organisation de manifestations publiques dans la région, alors que des activités de mobilisation ont été organisées dans d’autres provinces par des militants du parti présidentiel.
Face à ces restrictions, l’UDPS/Tshisekedi à Butembo affirme privilégier la sensibilisation, la communication et la mobilisation de proximité.
La fédération réaffirme par ailleurs son soutien aux forces engagées dans la défense du territoire national et appelle la population à accompagner les institutions de la République dans le contexte sécuritaire actuel.









