Publicité
AccueilA la UneKasaï/Tshikapa : les infrastructures et la paie des enseignants au cœur des...

Kasaï/Tshikapa : les infrastructures et la paie des enseignants au cœur des échanges entre Guy Mafuta et Crispin Mukendi

À l’approche de la session budgétaire de septembre à l’Assemblée nationale, le député national Guy Mafuta Kabongo, président de la Commission Économie et Finances (ECOFIN), a été reçu ce mercredi 2 septembre 2026 par le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, au bâtiment du Gouvernorat à Tshikapa. Les échanges ont porté principalement sur les priorités de la province à défendre dans le cadre de la prochaine loi de finances.

« Nous sommes à la veille de la session budgétaire. Moi, en tant que Président de l’ECOFIN, il était important que le Gouverneur me dise quelles peuvent être les priorités de la province », a déclaré Guy Mafuta à l’issue de la rencontre.

La route Kalamba-Mbuji au centre du plaidoyer

Parmi les dossiers défendus par l’élu de Tshikapa figure la route Kalamba-Mbuji. Guy Mafuta affirme avoir déjà obtenu l’inscription d’une ligne budgétaire dans la loi des finances rectificative afin de permettre sa prise en charge totale par l’État.

« J’avais ouvert une ligne pour la route de Kalamba-Mbuji parce que nous disons : ailleurs c’est l’État qui finance la construction des routes, pourquoi celle de Kalamba-Mbuji doit subir le régime de concession pour avoir des entrepreneurs qui n’ont pas de moyens ? Le Kasaï, c’est aussi la RDC, il faut que cette route soit totalement financée par l’État », a-t-il déclaré.

Le député affirme avoir également échangé avec le ministre des Finances avant son arrivée à Tshikapa, afin que des moyens financiers conséquents soient mobilisés en faveur de ce projet.

« C’est le travail que nous allons faire d’ici septembre en attendant les priorités de la province », a-t-il précisé.

D’autres dossiers ont également été évoqués au cours de la rencontre, notamment la modernisation de l’aéroport de Tshikapa, la lutte contre les érosions à Luebo, ainsi que le désenclavement d’Ilebo et de la RN20.

Guy Mafuta évoque également le contexte politique national

Le président de l’ECOFIN a, par ailleurs, abordé le contexte politique national marqué, selon lui, par le dialogue national initié par le chef de l’État.

Il a annoncé la tenue d’un meeting populaire le 12 septembre prochain au stade de Tshikapa, destiné à relayer le message de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le pays traverse une période assez sensible. Il est important que la population, vers qui le Chef de l’État s’est tourné, puisse comprendre les enjeux », a-t-il expliqué, réaffirmant son soutien à la vision présidentielle.

La situation des enseignants au menu

Interrogé sur la menace de grève des enseignants liée aux difficultés de paie, Guy Mafuta a déploré les problèmes liés à la bancarisation dans la province.

Il a annoncé son intention d’échanger avec les représentants syndicaux afin de contribuer à un règlement rapide de la situation.

Cette rencontre intervient dans le cadre des vacances parlementaires de Guy Mafuta, qu’il dit mettre à profit pour « travailler pour notre province et soutenir l’exécutif pour que la province se transforme ».

Jean Marcel Tshimpaka depuis Tshikapa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments