Face à la menace de la maladie à virus Ebola, ce jeudi 27 août 2026, la Croix-Rouge de la RDC multiplie les actions de sensibilisation dans la ville de Bunia. La stratégie reste de porte-à-porte.
Depuis plusieurs jours, des volontaires secouristes sillonnent quartiers et avenues pour informer les familles sur les dangers de cette maladie mortelle et les gestes qui sauvent.
Sac au dos, mégaphone et dépliants en main, ces volontaires vont de porte-à-porte. Leur message est clair : se laver régulièrement les mains au savon, éviter tout contact avec les fluides d’une personne suspecte, ne pas toucher ni laver le corps d’une personne décédée d’Ebola, et alerter immédiatement le numéro vert ou le centre de santé le plus proche en cas de fièvre, vomissements ou saignements.
Cette stratégie de proximité vise à casser les rumeurs et à instaurer la confiance. Dans plusieurs ménages visités, les habitants disent mieux comprendre la maladie grâce aux explications données dans leur langue locale par les secouristes qu’ils connaissent déjà dans la communauté.
Pour la Croix-Rouge de l’Ituri, l’objectif est de stopper la chaîne de transmission avant qu’elle ne s’installe dans les familles. L’expérience des épidémies passées a montré que l’information précoce et la participation communautaire restent les armes les plus efficaces, plus encore que le traitement.
Les autorités sanitaires et les leaders communautaires appellent la population de Bunia à réserver un bon accueil aux volontaires et à appliquer strictement les mesures de prévention. Protéger sa famille contre Ebola, c’est protéger toute la ville.
Olivier bulamuzi nobirabo









