L’exploitation du sable le long des berges du lac, particulièrement aux abords de la ville d’Inongo, continue de susciter des inquiétudes. Cette activité se poursuit malgré la décision des autorités provinciales visant à encadrer l’exploitation du sable dans cette zone.
Le chef de service des Mines ainsi que le président des exploitants de sable dénoncent la persistance de cette pratique. Ils déplorent également l’implication de certaines personnes qui, après avoir exercé comme taximen, se reconvertissent dans l’exploitation du sable.
Sur le plan technique, l’extraction répétée du sable dans les zones riveraines peut modifier la dynamique naturelle des berges. Le retrait des matériaux sableux réduit leur capacité de stabilisation et peut favoriser l’érosion, le recul progressif des berges et la déstabilisation des sols. À terme, cette pression peut également accroître la vulnérabilité des infrastructures et des habitations installées à proximité du plan d’eau.
Les responsables alertent ainsi sur les conséquences environnementales et sécuritaires que pourrait entraîner la poursuite de cette activité, notamment la dégradation des zones riveraines et l’affaiblissement des berges.
Ils appellent les exploitants au respect des décisions des autorités et à une meilleure organisation de cette activité afin de préserver l’environnement et de limiter les risques pour les populations
Vergelin Bola Nsa depuis Mai-ndombe








