Depuis Paris, le Professeur Jean-Gualbert Nyembo Shabani, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a rendu l’âme ce 21 août 2026 à l’âge de 89 ans, selon le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
» La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, SE Prof Dr Marie-Thérèse Sombo, exprime ses condoléances les plus attristées à la communauté universitaire de l’Université de Kinshasa, qui vient de perdre ce jour, le Professeur Jean Nyembo Shabani. À travers cette perte, l’Université de Kinshasa voit disparaître une figure éminente de son corps académique, dont l’engagement, les compétences et la contribution au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en République démocratique du Congo resteront gravés dans les mémoires », peut-on lire sur un communiqué publié sur Facebook.
Biographie
Comme tiré de l’agence congolaise de Presse, l’illustre disparu fut ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (1991 – 1993), sous le régime de Mobutu. Le Professeur Jean Gualbert Nyembo Shabani de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Unikin est né le 5 août 1937 à Kayanza dans le territoire de Kongolo au Nord Katanga. Il a connu une longue carrière au service de la République. Économiste de formation et professeur d’université, il a notamment dirigé la Gécamines et occupé à plusieurs reprises des fonctions ministérielles.
Licencié en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain en 1964, il a exercé de 1964 à 1965 les fonctions de Directeur adjoint au Bureau de Coordination économique et de Conseiller économique auprès du Premier ministre Moïse Tshombe.
Profitant de son exil politique en Belgique en 1966, il a acquis à l’Université Catholique de Louvain un statut de chercheur qui a abouti à un doctorat en sciences économiques en 1975. Il fut nommé Professeur à la Faculté des Sciences économiques en 1976.
Sa première entrée au Gouvernement, en qualité de Commissaire d’Etat à l’Economie nationale, date du 23 février 1977.
Par la suite, il occupa les fonctions de Commissaire d’Etat au Portefeuille (19 août 1977), à l’Economie (13 décembre 1977), au Portefeuille (5 janvier 1979), à l’Agriculture et au Développement rural (18 janvier 1980 – 18 février 1981).
Après un bref passage au Bureau Politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) en 1981, il fut rappelé au Gouvernement dans les Départements suivants : Economie, Industrie et Commerce Extérieur (5 novembre 1982), Agriculture et Développement rural (1ernovembre 1983), Commerce extérieur (1er février 1985 – 12 avril 1985). Les fonctions de Président Délégué-Général de la GECAMINES HOLDING lui furent confiées en avril 1985.
En 1987, il est revenu pour la troisième fois au Gouvernement aux postes de Ministre des Finances et du Budget, de Ministre de l’Economie et Industrie, de Vice-Premier Ministre chargé des secteurs économique et financier et enfin de Ministre de l’Agriculture. Son mandat de Gouverneur de la Banque Centrale a commencé à cinquante-trois ans le 30 mars 1991 et s’est terminé le 2 avril 1993









