5.000 ménages vulnérables affectés par les conflits ont bénéficié, ce jeudi 25 juin 2026, d’une assistance composée de transferts monétaires (cash), d’intrants agricoles et d’outils aratoires. Cette intervention est financée par le Fonds Humanitaire en RDC et mise en œuvre par l’organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du projet d’assistance vitale à la production agricole d’urgence en République Démocratique du Congo.
L’objectif est de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire, d’améliorer la consommation alimentaire des ménages bénéficiaires et de protéger leurs moyens de subsistance grâce à une production agricole d’urgence.
Prenant la parole lors de la cérémonie du lancement, Seidou Yeo, chef de bureau de la FAO Kalemie et coordonateur du projet, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à renforcer l’autosuffisance alimentaire des populations touchées par les conflits à travers un appui direct à la production agricole.
De son côté, Azehoun Pazou Judicaël, chargé des opérations, intervenant au nom du représentant ad intérim de la FAO en RDC, a salué l’engagement du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre de ce projet destiné à fournir une assistance d’urgence et à préserver les moyens d’existence des ménages les plus vulnérables.
Le ministre provincial des affaires sociales et des actions humanitaires, Docteur Benoît Malumbi, s’est félicité de l’intégration de la composante agricole dans les interventions d’urgence.
» Cette approche permettra aux bénéficiaires de produire rapidement des denrées alimentaires et d’améliorer leurs conditions de vie dès les premières semaines de mise en œuvre » a-t-il indiqué.
Même satisfaction du côté du ministre provincial de l’Agriculture, Pungwe Mulapi Raphaël, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à accompagner le projet tout au long de son exécution.
La cérémonie s’est poursuivie par la distribution du cash, des semences maraîchères, des intrants agricoles ainsi que de plusieurs outils aratoires, notamment des brouettes, râteaux, houes, arrosoirs, bêches et autres équipements destinés à faciliter la production agricole d’urgence.
Les bénéficiaires, dont plusieurs vivent depuis des années les conséquences des conflits, ont exprimé leur gratitude envers le Fonds Humanitaire en RDC et la FAO pour cette assistance qu’ils considèrent comme un véritable soulagement pour leurs familles.
Mis en œuvre dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba, ce projet s’étend du 22 avril au 21 octobre 2026. Il bénéficie d’un financement du Fonds Humanitaire afin d’apporter une réponse rapide aux besoins des populations affectées par les conflits tout en renforçant leur résilience face à l’insécurité alimentaire.
Ismaël Muganza, depuis Kalemie









