Publicité
AccueilA la UneIturi : les communautés de l’UNADI s’engagent dans la riposte contre l'Ebola

Ituri : les communautés de l’UNADI s’engagent dans la riposte contre l’Ebola

La lutte contre l’épidémie d’Ebola en Ituri prend une nouvelle dimension avec l’implication directe des communautés locales.

Le 17 juin 2026, au cours d’une rencontre organisée à l’Hôtel de la Province, le Directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), Dr. Dieudonné Mwamba, a a échangé avec les représentants des 21 communautés membres de l’Union nationale des associations pour le développement de l’Ituri (UNADI).

Il était accompagné du Coordonnateur du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) dans cette réunion visait à obtenir l’adhésion des communautés afin de briser les résistances, renforcer la sensibilisation sur les enterrements dignes et sécurisés, promouvoir le respect des mesures barrières et favoriser une appropriation effective de la riposte par les populations.

La présence du Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri et du Conseiller du Chef de l’État chargé des questions socioculturelles a renforcé la portée de ces échanges.
Face aux préoccupations exprimées par les leaders communautaires, le Directeur général de l’INSP a détaillé le fonctionnement de la riposte, les raisons ayant conduit l’OMS à déclarer l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale, ainsi que les mécanismes de prise en charge permettant la guérison des patients.

Ces explications ont permis de lever certaines inquiétudes et de renforcer la confiance des communautés.

À l’issue des discussions, les représentants des 21 communautés de l’UNADI ont exprimé leur engagement à collaborer étroitement avec la Coordination stratégique multisectorielle. Ils se sont engagés à relayer les messages de prévention, à promouvoir les enterrements sécurisés et à encourager le respect des mesures barrières au sein de leurs communautés respectives.

Cette adhésion communautaire constitue un levier essentiel pour mettre fin à l’épidémie. Elle s’inscrit dans une dynamique collective impliquant de nombreux partenaires nationaux et internationaux tels que Africa CDC, UNICEF, OMS, Médecins Sans Frontières, Croix-Rouge, International Medical Corps, Resolve to Save Lives, World Food Programme, et bien d’autres. Ensemble, institutions et communautés entendent renforcer la riposte et protéger durablement les populations de l’Ituri

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments