À l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain célébrée ce mardi 16 juin 2026, le Bureau urbain du Genre, de la Famille et de l’Enfant d’Uvira, en collaboration avec ses partenaires, a organisé une cérémonie dans la salle de réunion Kizenga, à Kasenga, dans la ville d’Uvira.
Cette célébration s’est déroulée sous le thème continental : « Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour les enfants en Afrique ». Au niveau local, les participants ont réfléchi sur le thème : « Garantir l’accès à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et lutter contre toutes les formes de maltraitance faites aux enfants d’Uvira dans le contexte des crises actuelles ».
Une centaine d’enfants de différentes catégories, y compris des enfants vivant avec handicap, des enfants malvoyants et aveugles, ainsi que d’autres enfants vulnérables, ont pris part à cette activité, avec l’appui du Parlement d’enfants d’Uvira.
» Cette journée vise à promouvoir l’unité des enfants, à travers le slogan « Umoja wa Watoto » (Unité des enfants) » selon le Bureau urbain du Genre.
Au cours de la cérémonie, plusieurs activités culturelles ont été présentées, notamment des poèmes, des chants et des pièces de théâtre interprétés par différentes écoles, dont le Centre scolaire Espoir des Aveugles (CCA). Les prestations ont principalement porté sur la promotion de l’hygiène, de l’assainissement et de la protection des enfants.
Représentant le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, Madame Jeanne d’Arc Chakupewa, cheffe de division unique de la mairie d’Uvira, a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie.
» J’insiste sur l’importance de l’hygiène chez les enfants et je salue les efforts du Bureau urbain du Genre, de la Famille et de l’Enfant ainsi que l’engagement de ses partenaires dans la protection de l’enfance » a insisté Jeanne d’Arc Chakupewa.
Et d’ajouter
» J’encourage les partenaires à poursuivre leur accompagnement en faveur de ce service afin de renforcer les actions menées dans la ville d’Uvira «
De son côté, Marie Mitila Ponga, du Bureau urbain du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a sensibilisé les associations d’enfants et les établissements scolaires sur l’importance de l’eau potable, l’hygiène et de l’assainissement. Elle a également lancé un plaidoyer auprès des autorités nationales , provinciales et locales en faveur des enfants vivant avec handicap.
Prenant la parole au nom du Parlement d’enfants d’Uvira, la jeune Francine Cishugi Cirezi a déploré les souffrances auxquelles sont confrontés plusieurs enfants dans la ville et le territoire d’Uvira.
Elle a notamment évoqué les cas des violences, des tortures et des violences sexuelles dont certains enfants sont victimes, parfois jusqu’à la mort. Elle a appelé les parents à mieux prendre soin de leurs enfants et à assurer leur protection.
L’ensemble des interventions a mis l’accent sur la nécessité de garantir l’accès à l’eau potable, de promouvoir l’hygiène et l’assainissement, ainsi que de lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants. l’AVA (Association Voix des Aveugles), encadrant les enfants malvoyants, a lancé un appel pour un accompagnement et leur prise en charge.









