Publicité
AccueilA la UneNord-Kivu : plaidoyer en faveur de la relance des travaux du Musée...

Nord-Kivu : plaidoyer en faveur de la relance des travaux du Musée national à Butembo

La Société Civile du Congo (SOCICO), Coordination urbaine de Butembo, a adressé un plaidoyer au ministre de la Culture, Arts et Patrimoine réclamant la relance urgente des travaux de construction du Musée national de Butembo, interrompus depuis trois ans.

Dans sa correspondance du 29 mai dernier, la Socico rappelle que l’ancien bâtiment du musée avait été démoli en 2023, en pleine période électorale, sur instruction du ministère de la Culture.

À l’époque, la pose de la première pierre de ce musée avait été organisée et les travaux de fondation ainsi que l’érection d’un mur de clôture avaient été lancés.

 » Cependant, trois ans après, le chantier demeure à l’abandon » regrette la Socico.

 » Seules les fondations et une partie du mur de clôture sont visibles sur le site, aujourd’hui envahies par la végétation et exposées aux risques de spoliation et d’occupation anarchique » a indiqué Célestin Thasi, n°1 de la Socico à Butembo.

La Socico estime que cette situation constitue une grave atteinte au patrimoine culturel du Nord-Kivu. Elle souligne que le Musée national de Butembo représentait un symbole de mémoire, d’identité et de créativité pour la population de la région de Butembo-Beni-Lubero.

 » C’est une perte culturelle importante, un risque de gaspillage des fonds publics déjà investis et une profonde frustration des artistes, chercheurs, élèves et citoyens qui attendaient la réalisation de cette infrastructure culturelle  » dénonce également cette structure.

Face à cette situation, la société civile demande au ministre de la Culture l’envoi d’une mission d’évaluation du site, la réactivation immédiate du projet avec l’allocation des moyens nécessaires, ainsi que la publication d’un calendrier clair pour la reprise et l’achèvement des travaux.

 » La population de Butembo reste mobilisée et disposée à accompagner toute initiative visant à sauver ce patrimoine culturel considéré comme essentiel à la cohésion sociale et à la valorisation de l’histoire du Grand Nord-Kivu  » affirme la Socico.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments