Les conflits entre les deux communautés à savoir le Zimba et le Lega sont arrivés à leur terme depuis le jeudi 30 avril 2026.
C’est après cinq jours de discussion entre les deux communautés à Kampene, chef-lieu de la chefferie de Babene en Territoire de Pangi, sous l’arbitrage d’une délégation mixte Assemblée provinciale et gouvernement provincial.
Ces deux communautés ont décidé de rétablir le climat de paix entre elles, étant voisines et cohabitant ensemble. Ces dernières ont versé le sang des chèvres, symbole de la fin des hostilités.
Il faut noter également la présence des représentants de la société civile des deux communautés en conflit ainsi que les chefs coutumiers .
Selon notre source, ces conflits ont dégénéré suite à la mort d’un colonel de la communauté Zimba tué par les jeunes lega.
Le chef de la chefferie de Babene mwami Masumo Masimango Malumba, chef de l’entité où le fait s’est déroulé, remercie cette implication du gouvernement provincial et de l’organe délibérant pour la paix entre ces deux communautés qui partagent les limites.
Signalons que plusieurs membres de ces deux communautés ont pris part à ces échanges de 5 jours.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd









