L’Assemblée Provinciale de la Mongala a tenu ce lundi 21 avril 2026 à Lisala sa première plénière de la session ordinaire de mars 2026, ouverte depuis le 31 mars. Les travaux se sont déroulés dans l’hémicycle de Lisala et ont porté sur trois points essentiels : la présentation de l’ordre du jour, son adoption, ainsi que la communication du président.
Après l’adoption de l’ordre du jour, dans sa communication, le président de l’Assemblée Provinciale, Gabriel Mosala Egbunda, a annoncé la réhabilitation du Vice-Gouverneur de la Mongala par la Cour Constitutionnelle. Il a également informé les députés du dépôt par le Gouverneur de province d’un projet d’édit visant la réunification de la Régie Provinciale des Recettes, une mesure qui devrait renforcer la gestion financière de la province.
Pour donner suite à ces annonces, le président Mosala a chargé le rapporteur Jean-Pierre Nzelo de procéder à la lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, du télégramme du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité confirmant la réhabilitation du Vice-Gouverneur, ainsi que du projet d’édit provincial sur la régie financière.
Cette session ordinaire, au-delà des matières prévues, met un accent particulier sur le contrôle parlementaire, confirmant la volonté des élus de suivre de près l’action de l’exécutif.
Charles Luambo depuis Lisala









