Le ministère de la Justice Guillaume Ngefa a demandé, ce dimanche 19 avril 2026 , au Procureur général près la Cour de Cassation d’engager des investigations sur un possible détournement de fonds publics. La somme en cause s’élève à 3,3 millions de dollars américains, provenant du Fonds destiné à indemniser les victimes des activités illégales de l’Ouganda en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué du cabinet du ministre d’État à la Justice, des informations recueillies par l’Inspection générale des Finances (IGF) révèlent un écart jugé « significatif et injustifié » entre le montant initialement sollicité 700.000 USD et les décaissements réellement effectués, qui atteignent 4 millions USD.
Ces fonds ont été orientés vers la réhabilitation du jardin zoologique de Kisangani, projet confié à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
La Justice congolaise entend désormais déterminer les responsabilités dans cette affaire, alors que la gestion des indemnisations issues du contentieux avec l’Ouganda est censée répondre à un objectif de réparation pour les victimes.









