Publicité
AccueilA la UneManiema : Kazimiri Ngumbi appelle à dépasser la simple célébration du 6...

Maniema : Kazimiri Ngumbi appelle à dépasser la simple célébration du 6 avril en RDC

Le professeur Kazimiri Ngumbi s’est exprimé au sujet de la journée du 6 avril 2026, déclarée fériée en mémoire de la lutte menée par Simon Kimbangu.

Selon lui, le combat de Simon Kimbangu contre l’impérialisme constitue un modèle à suivre pour les Congolais. Toutefois, il estime que cet aspect ne devrait pas être abordé uniquement sous l’angle religieux. Il souligne en effet un risque : celui de voir chaque Église revendiquer la reconnaissance de son propre prophète à travers sa lutte, comme c’est le cas du Kitawala. Une telle situation pourrait entraîner la multiplication des jours fériés, avec des conséquences négatives sur le travail des entreprises et sur l’économie nationale.

Le professeur affirme que les Congolais ne doivent pas se limiter à célébrer ces journées, mais plutôt réfléchir aux actions concrètes à entreprendre pour sortir de la crise imposée, selon lui, par les puissances occidentales.

Pour faire face à ce néocolonialisme, il estime qu’il ne suffit pas de se référer aux modèles de Kimbangu, Lumumba ou encore Kabila père. Il préconise plutôt l’adoption de nouvelles approches adaptées à la situation actuelle.

À cet effet, il propose notamment une approche intégrée ainsi qu’une approche populaire de résistance. Il insiste sur la nécessité pour le peuple de se mobiliser et de se réveiller comme un seul homme.

Enfin, il appelle la population à prendre conscience que le pays est agressé et à adopter des mesures pour se libérer, notamment à travers une mobilisation populaire.

Assumani Amuri Gustave / RTNC.cd

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments