Publicité
AccueilA la UnePatrick Muyaya : "En sept ans, le Président Félix Tshisekedi a organisé...

Patrick Muyaya : « En sept ans, le Président Félix Tshisekedi a organisé en moyenne deux conférences des gouverneurs par an « 

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a animé un briefing spécial le mardi 24 mars à Bandundu-Ville, autour du thème : « Conférence des gouverneurs : enjeux, priorités et perspectives pour la province du Kwilu ».

Il était accompagné du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, ainsi que du gouverneur du Kwilu, Philippe Akamituna Ndolo.

Répondant aux questions des journalistes sur l’actualité politique, notamment la récente sortie médiatique de l’ancien Président de la République, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a comparé l’organisation des conférences des gouverneurs sous les précédentes et l’actuelle administrations.

« En sept ans, le Président Félix Tshisekedi a organisé en moyenne deux conférences par an, alors que seulement six ont été tenues en dix-huit ans sous le régime précédent », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministre Muyaya Katembwe a annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite d’une tentative d’intrusion signalée dans l’hôtel où séjourne la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, en visite à Washington, aux États-Unis.

Le porte-parole du Gouvernement a évoqué une possible implication extérieure, tout en rassurant que la Première Dame se porte bien et n’a été exposée à aucun danger direct.

Dans son mot introductif, le gouverneur du Kwilu a salué l’accueil exceptionnel réservé au Président de la République, Félix Tshisekedi, tout en mettant en avant les réalisations enregistrées dans plusieurs territoires de la province, notamment à Bulungu, Idiofa, Gungu, Kikwit ainsi que dans le chef-lieu, Bandundu-Ville.

« C’est en raison de ces nombreuses réalisations du Chef de l’État dans la province qu’il a tenu à se déplacer pour prendre part à cette conférence. Je vous ai également rappelé l’histoire de la création de cette ville par Étienne Tshisekedi. La reconnaissance dont bénéficie aujourd’hui la province, et Bandundu en particulier, s’explique aussi par cet héritage », a déclaré M. Akamituna.

De son côté, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a évoqué les opérations récentes menées par les forces armées pour neutraliser le phénomène Mobondo, qui touche quatre provinces, dont le Kwilu. Plus de 400 personnes impliquées dans ces groupes armés ont été maîtrisées et transférées à Kaniama Kasese en vue de leur réinsertion.

« Nous préparons le déploiement de la police ainsi que d’unités spécialisées afin de restaurer l’autorité de l’État et de réinstaller les institutions publiques. Parallèlement, nous organisons le retour et la réinstallation des populations déplacées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a-t-il précisé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments