Publicité
AccueilA la UneViolences sexuelles en RDC : le BCNUDH recense plus de 887 cas...

Violences sexuelles en RDC : le BCNUDH recense plus de 887 cas en 2025 dont 80% commis à l’Est

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié un rapport alarmant le 08 mars 2026, sur la situation des violences sexuelles liées aux conflits en République démocratique du Congo.

Selon les données recueillies, 887 cas ont été enregistrés en 2025, touchant 1 534 victimes, dont une majorité de femmes et de jeunes filles.

Parmi elles, 854 femmes et 672 filles ont été directement affectées. Le document souligne que l’Est du pays, notamment les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, concentre plus de 80 % des cas recensés, confirmant que cette région demeure l’épicentre de la crise.

Le BCNUDH met en garde contre l’usage systématique du viol comme arme de guerre, une pratique qui détruit des vies et fragilise durablement les communautés.

L’organisation onusienne alerte également sur l’apparition d’une génération d’enfants confrontés à la stigmatisation et aux traumatismes liés à ces violences.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments