Publicité
AccueilA la Une8 mars: les femmes encouragées à redoubler d'efforts pour la défense de...

8 mars: les femmes encouragées à redoubler d’efforts pour la défense de leurs dignités (Gouvernement)

Dans une communication visuelle diffusée sur des canaux numériques, la ministre du genre, enfant et famille, Micheline Ombae a adressé un message aux femmes et filles congolaises.

Cette allocution a été prononcée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque année en date du 8 mars.

 » Mes chers compatriotes, mesdames et messieurs, chères mamans, chers papas, chères filles et garçons, chaque année, le 8 mars revient comme une balise lumineuse dans la marche de l’humanité, un moment de mémoire, de réflexion et d’engagement renouvelé pour la dignité, la justice et les droits des femmes et des filles à travers le monde », a-t-elle déclaré.

Pour l’année 2026, la communauté internationale célèbre cette journée sous le thème 3: Justice et action pour toutes les femmes et les filles. La ministre du genre, interpelle les femmes à redoubler d’efforts pour la défense de leur dignité.

 » Ce thème nous interpelle avec force. Il nous rappelle que les droits des femmes ne sont ni des privilèges ni des concessions, mais des fondations essentielles d’un monde juste et équilibré. Dans un contexte international, marqués par des crises multiples, il nous invite à redoubler d’efforts pour défendre la dignité des femmes, promouvoir l’égalité des droits et reconnaître la contribution inestimable des femmes au progrès de l’humanité », a-t-elle invité.

Et d’ajouter :

 » Pour notre pays, la République démocratique du Congo, cette célébration s’inscrit dans une dynamique nationale portée par le thème doit garantir l’autonomisation durable pour toutes les femmes et les filles en RDC. Ce thème traduit notre volonté collective de transformer les engagements en réalité tangible dans un contexte socio-économique, sécuritaires et humanitaires particulièrement exigeants.

Cette journée internationale a été insituée par les Nations Unies depuis 1970.
A en croire la ministre, elle rappelle que « le progrès d’une nation se mesure aussi à la place qu’elle accorde à ses femmes, à leur sécurité, à leur liberté, à leur capacité d’agir ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments