Publicité
AccueilA la UneIturi : l’OIM dote le PNHF de médicaments et de kits médicaux...

Ituri : l’OIM dote le PNHF de médicaments et de kits médicaux pour la prise en charge sanitaire des voyageurs

Les usagers empruntant les postes frontaliers de Kasenyi, Mahagi et Aru, dans les territoires d’Irumu, Mahagi et Aru, bénéficient désormais d’une amélioration des services de santé aux frontières. Le Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF), coordination provinciale de l’Ituri, a été doté ce mardi 10 février 2026 de médicaments et de kits médicaux par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La cérémonie de remise de ce don s’est tenue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’enceinte du PNHF, service public placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

Ce lot, offert par l’OIM, est essentiellement composé de médicaments destinés à la prise en charge du paludisme, ainsi que de tests de diagnostic rapide, afin d’éviter que des voyageurs ne poursuivent leur trajet alors qu’ils sont malades.

En plus des médicaments, le don comprend également des poubelles pour lutter contre l’insalubrité dans les postes de contrôle frontaliers, ainsi que des tabliers de protection destinés aux agents du PNHF durant leurs heures de service. C’est une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Directrice nationale du PNHF, le Docteur Wivine Ngandu, qui prône la protection des agents pour un meilleur rendement.

« Il s’agit du PNHF Kasenyi-Tchomia, spécifiquement pour le point d’entrée de Kasenyi. Des médicaments et du matériel ont également été remis aux postes de Mahagi et d’Aru », a confié une source proche de la coordination provinciale du PNHF en Ituri.

S’exprimant au nom du coordonnateur provincial du PNHF, le Docteur Théophile Ponde, M. Christian Ofafele, expert au sein de ce service, s’est réjoui de cette dotation et a appelé à une utilisation responsable et durable des kits reçus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments