Publicité
AccueilA la UneTshuapa : lancement de l'année fiscale, exercice 2026

Tshuapa : lancement de l’année fiscale, exercice 2026

La Direction Générale des Recettes Provinciales de la Tshuapa a procédé ce lundi 9 février à l’ouverture de l’année fiscale, exercice 2026, dans son siège de Boende.

La cérémonie a été présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Albert Bokongo Bokoma. D’entrée de jeu, le Directeur Général de cette régie financière de province, José Lokonga, a défini les objectifs assignés à cette année fiscale.

« Il s’agit de la vente combinée des patentes commerciales pour les années 2023 à 2026, des vignettes, de l’impôt foncier, de l’impôt sur le revenu locatif, du certificat de contrôle technique, de l’autorisation de transport et de dresser un répertoire fiable des assujettis », a-t-il précisé.

Et d’ajouter :

 »Nous exhortons les services d’assiette à faire preuve d’honnêteté lors de la constatation et de la liquidation en conformité avec la nomenclature. Il en est de même pour les agents de la DGRPT chargés du recouvrement. Tous ceux qui participeront au coulage des recettes seront sévèrement sanctionnés. »

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Albert Bokongo, a, quant à lui, circonscrit le rôle crucial que doit jouer la régie.

 »Cette régie a une lourde responsabilité dans la mobilisation des recettes pour l’autonomie financière de la province en vue de la réalisation de son programme d’action, » a-t-il déclaré.

Des imprimés de valeur sécurisés ont ensuite été présentés à l’assistance. Par ailleurs, le défi à relever par la DGRPT est énorme pour mobiliser et canaliser les recettes. Au premier semestre 2026, la régie n’a réalisé que 10 % des assignations, une responsabilité partagée entre les percepteurs de taxes et d’impôts et les contribuables.

Tshuapa, Delphin Ebwa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments