Le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau a sensibilisé les militaires et policiers à Lisala dans la province de la Mongala ce samedi 31 janvier 2026 sur le nouveau régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP.
Cette réforme intègre désormais les forces armées et la police dans le système de protection sociale des agents publics de l’État.
La cérémonie a rassemblée, outre le VPM de la Fonction publique, le ministre des ressources hydrographique et Électricité, le Vice Ministre du Budget, le Gouverneur , le Président de l’Assemblée provinciale et le Directeur général de la CNSSAP.
Objectif : inclusion de militaires et policiers dans la Caisse Nationale de sécurité sociale des Agents publics ( CNSSAP), garantir une couverture sociale pour les agents en uniforme, auparavant exclus du système.
» Chers officiers supérieurs, sous- officiers,militaires et policiers, ce nouveau régime de sécurité sociale a pour objectif d’assurer des prestations sociales telles que pensions, allocations familiales et couverture en cas de risques sociaux » a déclaré le VPM Jean Pierre Lihau.
Et d’ajouter
» Ceci, pour renforcer la solidarité nationale en élargissant la base des bénéficiaires. «
Il convient de signaler que, le Vice Premier ministre de la Fonction publique a procédé a la coupure du ruban pour le début effectif des activités de CNSSAP à la Mongala.
Charles Luambo depuis Lisala









