Le Chef de bureau en charge des ressources hydriques Senghor Mbo a appelé ce 30 janvier 2026, la population et les exploitants à s’engager dans la protection et la gestion durable des ressources en eau.
Cette démarche vise à préserver une ressource vitale, essentielle à la vie, à l’économie locale et à l’environnement.
» L’eau est une ressource naturelle précieuse et indispensable à la vie, à l’économie et à la protection de l’environnement dans notre province « , a -t-il déclaré.
Selon lui, « la dégradation des sources et des cours d’eau expose la population à des risques graves, notamment la pénurie d’eau potable et les maladies liées à l’insalubrité ».
Le Chef de Division a également insisté sur la responsabilité des exploitants et des communautés locales :
» Chaque exploitant des ressources en eau a l’obligation d’utiliser cette ressource de manière responsable, d’éviter toute forme de pollution et de respecter strictement les normes et réglementations en vigueur » .
Il a par ailleurs appelé à l’implication de tous dans les actions de protection de l’environnement, soulignant que » la reforestation et la protection des bassins versants sont essentielles pour garantir la durabilité de nos ressources en eau « .
Les autorités provinciales préviennent que » le non-respect des règles de protection des ressources en eau entraînera des conséquences néfastes pour la santé des populations, l’environnement et le développement durable de la province du Sankuru « .
À travers cet appel, le chef de division des ressources en eau invite l’ensemble de la population à considérer la protection de l’eau comme une responsabilité collective : » Ensemble, protégeons nos ressources en eau pour assurer un avenir sain et durable aux générations présentes et futures du Sankuru « .
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru









