Le Centre d’expertise en sensibilité aux conflits, International Alert, a organisé, du 27 au 29 janvier 2026 à Kalemie, une session de formation sur les notions de base de la sensibilité aux conflits au profit du mouvement » Rien sans les femmes » et de ses organisations membres.
L’objectif principal de cette initiative était de promouvoir la cohésion sociale, l’unité et la cohabitation pacifique au sein des communautés.
Cette formation a réuni plus de 30 femmes et jeunes filles, membres du mouvement, venues renforcer leurs connaissances et compétences en matière d’analyse des conflits et de construction de la paix.
Placée sous la coordination de Mme Yvette Kasongo, point focal du mouvement » Rien sans les femmes », la session a été officiellement lancée par son adjointe, Mme Blanche Lugoma Mazuya.
Dans son mot d’ouverture, elle a rappelé les objectifs du mouvement, notamment celui d’accroître la participation des femmes et des filles aux instances de prise de décision et leur implication effective dans les processus de paix.
« Grâce à cette formation, nous avons renforcé nos connaissances en matière de sensibilité aux conflits et de processus de paix » a-t-elle déclaré.
Pendant trois jours, les participants ont été encadrés par Emmanuella Sifa et Zouzou Nabisabo, toutes deux expertes en sensibilité aux conflits.
Elles ont animé des modules portant sur les concepts fondamentaux de la sensibilité aux conflits ainsi que sur les outils d’analyse des conflits, en vue de susciter l’engagement des femmes à contribuer activement à la paix et à la cohésion sociale.
Cette activité à forte portée communautaire s’inscrit dans le cadre du projet Sensibilité aux conflits, financé par la coopération allemande à travers la GIZ, le Canada et UKAID.
Ismaël Muganza, Kalemie









