Publicité
AccueilA la UneInongo: Lancement de l'atelier sur l’évaluation stratégique environnementale et sociale

Inongo: Lancement de l’atelier sur l’évaluation stratégique environnementale et sociale

L’Assistance et Conseils en Gestion Environnementale et Sociale (ACOGES) a lancé officiellement ce 26 janvier 2026, un atelier de consultation provinciale axée sur l’Évaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) à Inongo.

L’objectif principal de cet atelier était de recueillir les avis, recommandations et propositions des différentes parties prenantes dans le cadre de l’élaboration d’une politique forestière nationale.

Parmi les participants figuraient le représentant de l’autorité provinciale, les chefs des divisions provinciales, le maire d’Inongo et d’autres acteurs clés en matière environnementale et sociale.

L’atelier a également permis d’analyser et d’encadrer le Code forestier, notamment en lien avec la thématique REDD+, afin que juristes et analystes réfléchissent à son adaptation face aux enjeux environnementaux actuels.

L’ingénieur Jackson Mbamba, point focal d’ACOGES dans la province, a insisté sur l’importance de cette rencontre :

« Cet atelier vise à collecter les avis des parties prenantes, car le gouvernement central s’est engagé dans l’élaboration d’une politique forestière nationale. Celle-ci nous permettra de réviser un Code forestier devenu obsolète, surtout face à des enjeux nouveaux tels que REDD+, qui nécessitent une réglementation spécifique », s’est-il exprimé.

Des sessions de travail en petits groupes ont été organisées, incluant les communautés autochtones (pygmées), les Bantous et d’autres participants, afin de recueillir diverses contributions et formuler des recommandations utiles pour l’élaboration de la politique forestière nationale.

Vergelin Bola et Abety Kinzam

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments