Publicité
AccueilA la UneKasaï Oriental : l’État congolais renforce sa présence à travers des infrastructures...

Kasaï Oriental : l’État congolais renforce sa présence à travers des infrastructures vitales

L’État congolais marque de manière tangible sa présence à Mbujimayi et à Kabimba, une localité située à 17 kilomètres au sud-est de la ville de Mbujimayi, le long de la route nationale numéro 1. Des infrastructures essentielles d’eau potable, de santé, d’éducation et de sécurité alimentaire y ont été officiellement inaugurées et remises, lundi 26 janvier 2026, au gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo.

La cérémonie a été présidée par le ministre national du Développement rural, Grégoire Mutsheil, en mission officielle dans la province. Elle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, du coordonnateur national du projet PRISE, Déo Sunzu, du chef de pôle Est du projet, ainsi que des autorités locales.

Dans son allocution, le coordonnateur national du projet PRISE, Déo Sunzu, a rappelé que ce programme est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo, exécutée avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a précisé que le projet vise l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et le renforcement du capital humain, à travers la construction des écoles, des centres de santé, des espaces communautaires, ainsi que l’installation des mini-réseaux d’adduction d’eau potable.

Pour sa part, le gouverneur du Kasaï Oriental a salué la pertinence de ces ouvrages, affirmant qu’ils répondent efficacement aux besoins prioritaires de la population.

 » Ces ouvrages contribuent à la concrétisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de son gouvernement, axée sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais, notamment dans les zones rurales. » a-t-il souligné.

De son côté, le ministre du Développement rural, Grégoire Mutsheil, a indiqué que ces réalisations traduisent la volonté du gouvernement, sous le leadership du Chef de l’État, de rapprocher les services sociaux de base de populations rurales, longtemps marginalisées.

Jeef Tshiosha

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments