Publicité
AccueilA la UneOccupation rwandaise : Le gouvernement commémore la résistance et l'unité du peuple...

Occupation rwandaise : Le gouvernement commémore la résistance et l’unité du peuple congolais

27 janvier 2025 – 27 janvier 2026, cela fait exactement une année jour pour jour depuis qu’une partie de la zone Est de la RDC est sous occupation par l’armée rwandaise à travers ses supplétifs du M-23/ AFC.

Le gouvernement congolais, sous le patronage de la Première ministre Judith Suminwa,a organisé, ce 27 janvier 2026, à l’ Académie des Beaux Arts de Kinshasa, une conférence pour commémorer la résistance et l’unité du peuple congolais face à cette agression « barbare » de la part du Rwanda.

Plusieurs autorités administratives et politiques ont pris part à cette cérémonie commémorative entre autre des membres du gouvernement, des députés nationaux et Sénateurs, des membres des organisations onusiennes ainsi que des personnalités scientifiques.

Dans son discours d’introduction, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a affirmé que cette journée de mémoire n’est pas un rituel de circonstance, mais un acte de responsabilité.

 » (…) La journée de mémoire d’aujourd’hui n’est donc pas un rituel de circonstance, ni un exercice symbolique détaché de l’action. Elle procède, d’un choix clair que vous avez fait avec le Président de la République de refuser l’oubli, de refuser la banalisation de la guerre et de refuser que la souffrance de nos populations soit reléguée au silence ou à l’indifférence. Si vous avez voulu marquer cette journée de mémoire, c’est parce que la mémoire est un acte de responsabilité.
Elle oblige, elle engage, elle rappelle que ce qui se joue aujourd’hui dans la partie Est de notre pays concerne l’ensemble de la nation, son intégrité territoriale, sa dignité et son avenir », a-t-il déclaré.

Cette journée a été marquée par les interventions de plusieurs personnalités réparties en trois panels. En général, ces panels ont abordé les conséquences qu’entraînent cette guerre sur le plan juridique et économique ainsi que l’avenir diplomatique des processus de paix déjà enclenchés.

En clôture de cette journée, les autorités présentes ont visité un atelier dans cette même université où on a exposé des photos et œuvres d’art pour décrire les agressions menées par le Rwanda sur le sol congolais.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments