Publicité
AccueilA la UneKasaï Central: inauguration d'une nouvelle école à Kananga

Kasaï Central: inauguration d’une nouvelle école à Kananga

Les terres de la localité Kabanza, située au quartier plateau, dans la ville de Kananga, commune qui porte le même nom ont poussé un établissement scolaire complet, de la maternelle aux humanités.

Une initiative d’un couple pastoral natif du Kasaï central, qui vit depuis quelques années aux États-Unis d’Amérique.

La cérémonie riche en couleur, dirigée par Honoré Mutshipayi Balowe, ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, représentant personnelle du Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du monde, tant politico – administratif que ceux du secteur éducatif.

Des pièces théâtrales, poèmes, récitals et musique religieuse associés à la Mutuashi Kasaienne ont emballé une importante foule venue répondre à l’invitation.

Dans sa prise de parole, la promotrice du Complexe Scolaire BERMIC, madame Berthe Kapinga qui a donné l’historique de cette école a indiqué qu’il s’agit d’une œuvre qui va être pérennisée dans le reste du monde, autant que Dieu en face miséricorde.

Elle a insisté sur la formation de qualité qui doit être primordiale dans le contexte éducatif actuel, mettant l’accent sur l’éducation des filles:

 » Quelques filières porteuses d’espoir y sont organisées pour rendre la vie de nos enfants accessible:
C’est le cas de la coupe et couture, l’informatique et autres. Tout ceci, nous faisons par amour et compassion selon que Dieu a mis ça à notre cœur » a lâché madame Kapinga Berthe, promotrice du Complexe Scolaire BERMIC La COMPASSION.

Pour sa part, le ministre provincial de l’éducation qui a représenté le gouverneur Kambulu a, au nom du gouvernement provincial, promis le soutien de celui-ci à cette initiative de développement qui vient soulager tant soit peu les conditions idéales d’accès à une bonne éducation.

Position saluée par le révérend pasteur Michel Lundula, époux à la promotrice du Complexe Scolaire BERMIC La Compassion.

Selon lui, la présence du ministre Honoré Mutshipayi Balowe, responsable sectoriel à cette activité, celle de partenaires et d’autres invités de marque témoigne le sens de considération et de confiance en cette initiative d’intérêt communautaire.

Les partenaires américains, aussi serviteurs de Dieu ont assisté à cette activité, souhaitant voir la communauté appuyer les efforts fournis par ce couple pastoral.

Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments