Publicité
AccueilA la UneTanganyika : plus de 150 entrepreneurs sensibilisés aux réformes du climat des...

Tanganyika : plus de 150 entrepreneurs sensibilisés aux réformes du climat des affaires

Plus de 150 entrepreneurs, dont des opérateurs économiques, des investisseurs actifs et potentiels et des jeunes entrepreneurs, prennent part à une séance de sensibilisation sur la formalisation des entreprises au climat des affaires par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) dans la province du Tanganyika.

Organisées du lundi 26 au mardi 27 janvier 2026 à Kalemie, ces assises visent à initier les petites et moyennes entreprises (PME), les petites et moyennes industries (PMI) ainsi que les très petites et moyennes entreprises (TPME) aux procédures de création d’entreprise, en vue de leur intégration dans le secteur formel.

Ces activités sont organisées par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Selon Olivier Karume, représentant du PNUD, cette initiative s’inscrit dans la vision de faire de l’entrepreneuriat congolais un véritable levier de croissance économique.

S’adressant particulièrement aux jeunes entrepreneurs, la ministre provinciale du Plan, Kasilembo Masoka Marie-Rose, les a exhortés à sortir de l’informel afin de renforcer la compétitivité de leurs entreprises.

« Il est nécessaire de formaliser vos structures pour devenir plus compétitives et contribuer à la croissance économique de la RDC, notamment à travers la création d’emplois » a-t-elle déclaré.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre provincial de l’Économie et de Petites et Moyennes Entreprises, Vincent Kibombo, qui a, pour sa part, encouragé les jeunes à saisir pleinement les opportunités offertes par l’ANAPI pour le développement de la province.

Plusieurs stands d’information ont été installés à cette occasion. Freddy Mputakese, Directeur de la coordination des antennes provinciales et des partenariats à l’ANAPI, y a présenté aux participants les différentes réformes liées à la formalisation des entreprises.

À travers ces séances de sensibilisation, l’ANAPI, avec l’appui du PNUD, entend contribuer à l’assainissement du climat des affaires dans la province du Tanganyika, considéré comme un pilier essentiel de croissance économique.

Ismaël Muganza, depuis Kalemie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments