Publicité
AccueilA la UneKananga : Grève des conducteurs de motos-taxis

Kananga : Grève des conducteurs de motos-taxis

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, a été le théâtre d’une grève des conducteurs de motos-taxis ce mardi 20 janvier 2026.

Les motards ont décidé de cesser le travail pour dénoncer les tracasseries policières répétées dont ils sont victimes.
Entre 6 heures et 7 heures du matin, plusieurs grandes artères de la ville sont restées presque désertes sans motos, perturbant ainsi la mobilité des habitants.

Les conducteurs de motos-taxis dénoncent des contrôles jugés abusifs, des arrestations arbitraires et des amendes illégales imposées par la police. Ils affirment également être victimes de violences verbales et physiques lors des opérations de contrôle routier.

Dans la commune de Nganza, la tension est montée d’un cran. Des motards grévistes ont érigé des barrières improvisées pour empêcher leurs collègues de travailler, traquant ceux qui refusaient de respecter le mot d’ordre de la grève. La police est intervenue pour prévenir tout débordement et empêcher des manifestations susceptibles de troubler l’ordre public.

Les autorités locales et les représentants des motards sont attendus sur d’éventuelles discussions afin de trouver une issue à cette crise qui affecte fortement la vie quotidienne des habitants de Kananga.

Tout porte à croire que les deux parties trouveront un terrain d’entente pour mettre fin à cette grève et rétablir la circulation dans la ville.

Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments