17 janvier 1961- 17 janvier 2026, 65 ans jour pour jour depuis qu’ un héros s’est éteint.
Il s’agit de Patrice-Emery Lumumba, le tout-premier premier ministre de la RDC, qui a été assassiné en cette date, dans des conditions très tragiques, seulement à l’âge de 36 ans.
Soit cinq ans plus tard, le Président Joseph-Désiré Mobutu le proclame héros national, pour couronner son combat, sa lutte acharnée pour l’indépendance de son pays.
Il est né Esaïe Okit’Asombo, le 2 juillet 1925, dans le village d’Onalua, territoire de Katako-Kombe (Sankuru).
Selon l’histoire racontée par un ancien ministre du pays, il intègre en 1939, directement la deuxième année primaire. Ce choix scolaire provoque cependant une grave rupture avec son père : Esaïe opte pour une école protestante plus proche du village, contre la volonté paternelle. Le conflit est tel qu’il est temporairement rejeté du foyer familial, avant une réconciliation facilitée par les notables du village.
Il apparaît en politique en 1958, âgé seulement de 33 ans en fondant à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) le Mouvement national congolais, un parti nationaliste, unitaire et radical.
Désormais résolument favorable à l’indépendance, il sera arrêté par les autorités belges au début de 1960. Son arrestation, et le front uni des leaders congolais face au pouvoir de Bruxelles, précipiteront la marche vers l’indépendance, fixée au 30 juin. Libéré, il remporte avec son parti les premières élections libres du pays et est nommé Premier ministre. Le jour de l’indépendance, il répond avec force au roi Baudoin de Belgique qui venait de saluer l’œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II.
Lors de sa mort 65 ans jour pour jour, son corps sera découpé puis dissout dans de l’acide sulfurique.
En 2022, la Belgique a eu à remettre à la RDC une dent, une trace restante de ce grand personnage. Et cette dent est placée et gardée dans un mausolée à Kinshasa.
Patrice-Emery Lumumba demeure encore dans la mémoire des congolais pour cette lutte qu’il a menée.









