Publicité
AccueilA la Une‎Tanzanie : Le Gouvernement remet au HCR des vivres pour les réfugiés...

‎Tanzanie : Le Gouvernement remet au HCR des vivres pour les réfugiés congolais de Nyarugusu

‎Face à la situation humanitaire alarmante des réfugiés congolais en Tanzanie, la ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, s’est rendue au camp de Nyarugusu, dans la province tanzanienne de Kigoma, pour remettre officiellement une assistance humanitaire au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

‎Composée principalement de vivres, cette aide vise à soutenir les Congolais vivant dans des conditions difficiles, loin de leur pays.

‎Lors d’un meeting avec les réfugiés, Ève Bazaiba a transmis un message de solidarité et d’espoir au nom du président Félix Tshisekedi, rappelant que le gouvernement congolais suit de près la situation de ses citoyens à l’étranger et reste engagé à assurer leur bien-être, même au-delà des frontières nationales.

‎« Nous ne pouvons rester insensibles à la détresse de nos compatriotes. Bien que le droit humanitaire international limite l’intervention directe des États auprès de leurs ressortissants réfugiés, cette situation exceptionnelle nécessitait une réponse exceptionnelle », a déclaré la ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

‎Ève Bazaiba Masudi a également remercié le gouvernement tanzanien et les partenaires humanitaires, notamment le HCR, pour leur accompagnement, tout en soulignant les efforts de la RDC pour restaurer la paix et la sécurité, condition indispensable au retour durable des réfugiés dans leur pays.

‎« Notre objectif est que nos fils et filles puissent regagner leur terre natale dans la dignité et la sécurité. En attendant, nous travaillons avec la Tanzanie et le HCR pour identifier des solutions durables qui amélioreront leurs conditions de vie ici à Nyarugusu », a souligné Ève Bazaiba.

‎Cette initiative marque un engagement concret et inédit du gouvernement congolais pour la protection de ses citoyens déplacés à l’étranger, tout en soulignant l’importance de la coopération régionale et internationale pour répondre aux crises humanitaires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments