Des réfugiés de la République Démocratique du Congo(RDC), vivant au Burundi, ont bénéficié de tonnes de vivres et de biens de première nécessité, dans le cadre d’une mission humanitaire régionale lancée le 9 janvier et qui se poursuivra en Tanzanie.
«Cette visite vise à apporter un soutien immédiat aux réfugiés congolais fuyant les violences dans l’Est du pays et à identifier les besoins prioritaires pour une assistance plus efficace » a déclaré Ève Bazaiba Masudi, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.
Cette mission gouvernementale vise également à renforcer la coordination avec les autorités burundaises et les partenaires humanitaires, dans un contexte de crise régionale appelant à une mobilisation accrue de l’aide internationale.
Elle a été conduite par la ministre Ève Bazaiba, qui est arrivée samedi au camp de Ruhigi pour soutenir et accompagner l’équipe des représentants du HCR.
«Les conditions demeurent précaires avec des défis majeurs en matière d’eau potable, d’hygiène, de santé (risques de choléra) et d’abris», a-t-elle déclaré.
M. Alphonse Mufariji, coordonnateur du Mouvement Citoyen pour le Leadership et l’Action (MCLA), s’est félicité de cette initiative tout en plaidant pour un impact concret :
« Je propose la remise d’un cahier de charges recensant les problèmes urgents des victimes de guerre et réaffirme son engagement continu en faveur de l’amélioration des conditions de vie».
Il faut donc souligner que le Burundi accueille actuellement plus de 200 000 réfugiés et demandeurs d’asile congolais, dont une vague massive de plus de 90 000 personnes depuis décembre 2025, due aux affrontements persistants au Nord-Kivu et Sud-Kivu.









