La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé, dans un communiqué officiel daté du samedi 10 janvier 2026 et signé par son Gouverneur, M. André Wameso Nkualoloki, une nouvelle intervention prévue pour le lundi 12 janvier 2026. Cette opération consistera en une vente de devises aux banques commerciales, visant à répondre aux besoins de liquidités en dollars américains du système bancaire national.
Cette annonce intervient quelques jours après une première injection de 50 millions USD, réalisée le 8 janvier 2026. Cette mesure avait pour objectif de soutenir la stabilité du marché officiel des changes, alors que des pressions haussières ont été observées sur le segment parallèle. Selon la BCC, ces tensions sont alimentées par des spéculations et des anticipations négatives de certains opérateurs économiques.
La Banque Centrale appelle le public à maintenir sa confiance dans le système financier et à privilégier les circuits bancaires formels pour toutes les opérations en devises. Elle réaffirme également son engagement à la transparence et à la prévisibilité de ses actions, concluant , « La BCC fait ce qu’elle annonce et annonce ce qu’elle fera. »









